Composante
FST
Domaine
Initiation à la recherche et esprit scientifique
Méthodes d'enseignement
Présentiel
Objectifs pédagogiques et contenu
savoir s’adapter à des demandes, des relations et un milieu professionnel • être capable d’échanger pratiques, savoirs, savoir-faire pour un enrichissement mutuel • savoir communiquer, être capable de vulgariser • connaître les spécificités de la pédagogie
Contenu
L’étudiant reçoit une formation théorique sur la mise en œuvre d’une démarche d’investigation scientifique, sur l’enseignement des sciences à l’école primaire et sur les niveaux de langage à l’IS2M.
Il choisit une école d’intervention en fonction des besoins identifiés au préalable par les inspecteurs de l’Education Nationale et de ses propres possibilités de déplacement. Il interviendra en cycle 3 (CE 2 à CM 2). Il effectue une première visite d’observation à l’école puis définit et prépare avec l’enseignant une séquence pédagogique, pour laquelle il co-interviendra lui-même à hauteur de 10 heures, par séances de 1 heures à 2 heures maximum. Suivant la formule choisie avec l’enseignant et les opportunités au sein de l’Université, la dernière séance pourra consister en un accueil de la classe à l’Université, en salle de travaux pratiques et/ou pour une visite des locaux, des ressources, des structures muséales … L’étudiant est en contact tout au long du processus avec des référents pédagogiques et scientifiques (enseignants d’université, inspecteurs, conseillers pédagogiques).
Contrôle des connaissances
Oral
Heures d'enseignement
- Enseignement54h
- Travail personnel36h