Composante
Learning Center / Pôle ForCe
Domaine
Langues et ouverture interculturelle
Méthodes d'enseignement
Hybride
Objectifs pédagogiques et contenu
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre et exploiter des documents écrits et audiovisuels.
- Savoir analyser, synthétiser et structurer des informations pour répondre à la problématique liée au sujet choisi.
- Approfondir la langue et la culture anglophones.
- Développer l’expression orale en continu et en interaction.
- Acquérir des compétences interculturelles.
- Renforcer l’autonomie des apprenants.
Contenu :
- Test de positionnement en salle langues du pôle ForCe : si niveau B1 et plus, rendez-vous avec l’enseignante pour validation de l’inscription et fléchage du parcours d’autoformation.
- Réalisation d’un parcours de 20 heures en autoformation accompagnée en présentiel en salle langues du pôle ForCe et/ou en distanciel.
- Tenue d’un journal de bord retraçant tout le travail effectué en autoformation.
- Une séance de tutorat obligatoire, notifiée dans le journal de bord.
- Un rendez-vous pédagogique obligatoire avec l’enseignante.
- Travail à réaliser sur une thématique relative aux enjeux contemporains et sociétaux dans le monde anglophone :
o Choisir un sujet parmi ceux proposés.
o Mener des recherches à partir de documents authentiques en langue cible : articles de presse, vidéos, blog, podcast, …
o Présenter de manière structurée le fruit de ces recherches lors d'un oral avec support visuel (PPT, Canva, ...).
Créneau horaire
L’autoformation accompagnée pourra se faire sur les créneaux choisis par l’étudiant - néanmoins les rendez-vous pédagogiques se feront sur les créneaux proposés par l’enseignant.
Contrôle des connaissances
Entretien pédagogique intermédiaire avec l’enseignant au cours du semestre (environ 10 à 15 mn) : point sur l’avancement du journal de bord et du travail fourni.
Epreuve orale avec l’enseignant organisée en fin de semestre.
L’évaluation porte sur :
o la présentation orale du travail synthétisant les recherches menées sur le sujet choisi (10 mn), à l’aide d’un support visuel élaboré par l’étudiant,
o l’interaction orale (10 mn),
o l’analyse réflexive sur l’autoformation réalisée, consignée dans le journal de bord.
Pré-requis obligatoires
Test de niveau sur poste informatique obligatoire en salle langues du Pôle ForCe avant la date de fin des inscriptions aux MO
Niveau minimum requis : B1
Impossibilité de s’inscrire deux fois dans une même langue à un même niveau
L’inscription est validée en fonction du nombre de places disponibles.
Élément(s) à joindre à la candidature
- Les étudiants bénéficiant d'un arrêté d'aménagement (1/3 temps supplémentaire ou autre) pour l'année en cours doivent impérativement fournir au Pôle ForCe une copie de leur certificat médical.
Heures d'enseignement
- Autoformation accompagnée24h
- Travail personnel50h