Composante
FLSH
Domaine
Ouverture transdisciplinaire
Méthodes d'enseignement
Présentiel
Objectifs pédagogiques et contenu
Qu’il s’agisse de réaliser nos propres projets ou d’intervenir auprès de l’autre, pour le soigner, l’accompagner, ou encore le convaincre, nous nous interrogeons souvent sur la meilleure manière d’agir pour parvenir à l’objectif que l’on s’est fixé. Souvent, on associe l’art du discernement à la « sagesse ». Mais en quoi consiste-t-elle, au juste ?
Comment découvrir ce qu’il faut faire dans les situations complexes ? Même quand on a discerné ce qu'il serait judicieux de faire, comment reconnaître le bon moment pour agir ? On proposera dans ce cours différentes approches philosophiques de la sagesse, de l’opportunité, des ingéniosités et de l’efficacité dans des domaines relationnels, politique, rhétoriques, mais aussi éthiques, dans les contextes de l'éducation, du soin et de l’accompagnement au sens large.
Créneau horaire
Mercredi de 14h00 à 16h00
Contrôle des connaissances
L’évaluation se fera sous la forme d’un exposé problématisé, seul ou en groupe, sur un sujet choisi par les étudiants, en lien avec le cours et discuté avec l'enseignant. Ainsi, les exposés constitueront un prolongement du cours.
Pré-requis obligatoires
Aucun prérequis
Heures d'enseignement
- Enseignement24h