• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter

Sociologie de l'éducation et de la formation

  • Composante

    FLSH

  • Domaine

    Ouverture transdisciplinaire

  • Méthodes d'enseignement

    Présentiel

Objectifs pédagogiques et contenu

Au-delà des aspects heuristiques, historiques et cumulatifs, il est primordial de rappeler comment certains enjeux heuristiques et aussi bon nombre de controverses intellectuelles continuent à enrichir les débats portant sur l’acte éducatif et son cadre institutionnel. Le rôle de la socialisation scolaire sera une thématique à privilégier autour des concepts de transaction et d’identité.

Il est également nécessaire de sortir de l’institution scolaire afin d’appliquer une analyse relationnelle et raisonnée des nouveaux enjeux ; pour ne prendre qu’un exemple, il convient de souligner l’importance d’une éducation formative continuée tout au long du développement de sa vie sociale et professionnelle. (Un des objets de réflexion à approfondir est ainsi le processus de la VAE comme nouveau mode d’articulation entre formations initiale et continue).

Après un premier travail de cadrage autour d’éléments de définition, il importe de rappeler comment l’éducation a contribué au processus d’institutionnalisation de la sociologie et plus largement des sciences sociales.

Lire plus

Créneau horaire

Cours : Vendredi de 13h à 17h

Lire plus

Contrôle des connaissances

CC, pas de session de rattrapage

Lire plus

Pré-requis obligatoires

L'étudiant ne doit pas être inscrit en Sciences de l'Education

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Enseignement18h
  • Travail personnel75h