Composante
FLSH
Domaine
Ouverture transdisciplinaire
Méthodes d'enseignement
Présentiel
Objectifs pédagogiques et contenu
Au-delà des aspects heuristiques, historiques et cumulatifs, il est primordial de rappeler comment certains enjeux heuristiques et aussi bon nombre de controverses intellectuelles continuent à enrichir les débats portant sur l’acte éducatif et son cadre institutionnel. Le rôle de la socialisation scolaire sera une thématique à privilégier autour des concepts de transaction et d’identité.
Il est également nécessaire de sortir de l’institution scolaire afin d’appliquer une analyse relationnelle et raisonnée des nouveaux enjeux ; pour ne prendre qu’un exemple, il convient de souligner l’importance d’une éducation formative continuée tout au long du développement de sa vie sociale et professionnelle. (Un des objets de réflexion à approfondir est ainsi le processus de la VAE comme nouveau mode d’articulation entre formations initiale et continue).
Après un premier travail de cadrage autour d’éléments de définition, il importe de rappeler comment l’éducation a contribué au processus d’institutionnalisation de la sociologie et plus largement des sciences sociales.
Créneau horaire
Cours : Vendredi de 13h à 17h
Contrôle des connaissances
CC, pas de session de rattrapage
Pré-requis obligatoires
L'étudiant ne doit pas être inscrit en Sciences de l'Education
Heures d'enseignement
- Enseignement18h
- Travail personnel75h